Quelles industries utilisent la technique du brasage ?

Partager cet article
Lien copié dans le presse-papier !

Technique d’assemblage par fusion d’un métal d’apport, le brasage s’est imposé comme un procédé incontournable dans de nombreux secteurs industriels. Sa capacité à créer des liaisons métalliques solides et durables, tout en préservant l’intégrité des pièces assemblées, en fait une solution privilégiée pour des applications aussi variées que critiques.

Du circuit frigorifique d’un climatiseur aux composants électroniques d’une carte mère, en passant par les échangeurs thermiques automobiles ou les créations de haute joaillerie, le brasage répond à des exigences techniques pointues dans des domaines très différents. Tour d’horizon des principaux secteurs qui ont intégré cette technologie d’assemblage dans leurs processus de fabrication.

Le secteur HVAC et la plomberie

HVAC (heating, ventilation and air-conditioning) : Chez les fournisseurs d’équipements de chauffage, ventilation et climatisation, le brasage permet par exemple d’assembler des circuits frigorifiques ou d’emboîter des tuyaux en cuivre. On retrouve également cette pratique dans la plomberie sanitaire pour les installations (eau chaude / eau froide) et la tuyauterie gaz.

Les industries des transports

Les industries des transports (aéronautique, aérospatiale, ferroviaire, navale, automobile, etc.). Cela concerne notamment les moteurs électriques, alternateurs, échangeurs thermiques en aluminium ou cuivre brasés, afin de faire circuler les fluides, mais aussi les radiateurs, systèmes de freinage ou encore direction assistée.

Le matériel agricole et l’industrie minérale

Le matériel agricole dédié au travail des sols et les véhicules de transport dans l’industrie minérale (carrières, cimenterie, mines) sont également consommateurs de pièces brasées.

Les énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables sont consommatrices de brasage lors de la construction des panneaux et chauffe-eaux solaires ainsi que des éoliennes.

La bijouterie, joaillerie et horlogerie

Les professionnels de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie. Le brasage permet d’ajouter des composants sans détruire les autres pièces, tout en préservant le rendu esthétique de la création (bague, montre, etc).

L’électronique et le matériel électrique

Les fabricants de composants électroniques et de matériel électrique. Le brasage intervient dans l’assemblage des cartes électroniques après le montage des composants sur les circuits imprimés, mais aussi dans le contact électrique lors de la fabrication d’équipements tels que le disjoncteur ou l’interrupteur. Il est également employé dans la fabrication des groupes électrogènes.

Consultez nos autres articles sur le brasage

Quelle est la différence entre brasage et soudage ?

Quelle est la différence entre brasure forte et brasure tendre ?

Quelles sont les différentes techniques de brasage ?

Quelle est la composition des métaux d’apport pour le brasage ?

Quels métaux est-il possible d’assembler pour le brasage ?

Quel gaz utiliser dans le brasage des métaux ?

Le flux de brasage, à quoi ça sert ?

Les normes qui interviennent dans les applications de brasage

Partager cet article
Lien copié dans le presse-papier !
Partager cet article
Lien copié dans le presse-papier !
Postes à braser industrie Dyoflam
Libérez-vous de vos bouteilles, libérez-vous de vos contraintes : découvrez nos postes à braser Dyoflam Industrie
Découvrir Dyoflam